La première fois que j'ai entendu parler du soin Rebozo, un frisson m'a parcouru le corps. C'est la première fois que j'entendais parler d'un soin de Femme à Femme. J'ai été parcourue de frissons et j'ai su qu'un jour je le recevrais mais que je le donnerai également.
Cette graine plantée en moi pendant plusieurs années à portée ses fruits, après avoir reçu un premier soin pour clôturer mes grossesses j'ai décidé de me former pour pouvoir à mon tour le proposer.
Alors aujourd'hui j'ai envie de te parler un peu plus de ce soin si cher à mon coeur.
Un petit point de contexte
Le soin Rebozo nous vient des peuples autochtones du Mexique, il a été enseigné en occident par des sage-femmes traditionnelles mexicaines. Ma binôme et moi avons toutes les deux reçue la transmission du soin par des femmes formées par ces sage-femmes, elles nous ont enseigné les gestes, l’histoire et la symbolique du soin tel qu’elles l’ont appris.
N’étant ni Mexicaines ni descendantes des peuples autochtones c’est avec une grande humilité que nous reconnaissons que ce soin ne nous appartient pas. Nous le pratiquons avec respect, avec cœur et passion. Nous sommes également en recherche et en travail pour reconnecter à nos origines et propres matrimoines afin de pouvoir proposer un soin qui soit pleinement ancré à notre terre et culture d’origine.
Le soin Rebozo tire son nom des châles qui sont utilisés. Ce sont des châles traditionnels que les femmes utilisent dans la vie quotidienne pour porter un enfant ou des objets, pendant et après la grossesse, comme un foulard, …
Le soin Rebozo est un soin donné par deux femmes à une troisième. Ce sont environ 3h de douceur et de relaxation profonde. C’est un soin de clôture, il permet de poser l’intention de refermer symboliquement une partie de sa vie.
Il est traditionnellement proposé en postnatal à la jeune maman pour clôturer sa grossesse mais peut être tout à fait adapté dans d’autres circonstances de la vie telles qu’un déménagement, une séparation, un deuil, un passage de vie, …
Le déroulé du soin
Le soin Rebozo se décline en plusieurs temps :
- L’accueil de la femme qui va recevoir le soin, un espace de parole où elle peut poser son intention et nous pouvons commencer à tisser un lien toutes les trois
- Un massage complet de l’ensemble du corps à quatre mains
- Une montée en chaleur du corps dans un bain de plantes ou dans un hammam portatif
- Un temps de sudation sous des couvertures
- Le serrage du corps en 7 points avec les châles
Tout le long du soin nous proposons une tisane réalisée par nos soins, avec des plantes de qualité, qui participe tel un fil rouge à la montée en chaleur et détoxification du corps.
Ce soin apporte, que ce soit en post-partum ou pas, une relaxation profonde, parfois à de beaux déblocages émotionnels, une reconnexion physique et psychique à son corps, un temps pour se déposer telle que l’on est et pour être accueillie dans une bienveillance et une sororité inconditionnelle.
Infos pratiques sur le soin Rebozo à Toulon
Nous proposons le soin Rebozo à Toulon et dans un rayon de 30km. À domicile quand cela est possible ou chez l’une d’entre nous. Nous apportons bien entendu tout le matériel nécessaire et échangeons en amont du soin pour commencer à tisser le lien et s’organiser.
En postnatal nous préférons attendre 40 jours après la naissance du bébé pour donner le soin Rebozo. Et enfin il n’y a pas de date limite pour le recevoir. On peut même fermer symboliquement une grossesse plusieurs mois voir plusieurs années après.
N’hésites pas a me contacter si tu as envie de réserver un soin ou pour échanger sur le sujet.
Les magnifiques photos de cet article ont été réalisées par Laure Roux, une talentueuse photographe spécialisée dans la photographie de maternité et famille, découvre son travail sensible sur son site
Est-ce que tu connais ce soin ? L’as tu déjà reçu ?
N’hésites pas à me partager ton expérience en commentaire 🙂
28 juin 2021