Que tu connaisse ton cycle menstruel sur le bout des doigts ou que tu commences à peine à t'y intéresser de plus près cet article est pour toi.
Je vais t'expliquer les avantages à tracker son cycle menstruel mois après mois, pour mieux le comprendre et apprendre à connecter à tes sensations.
Une surprise t'attends d'ailleurs en fin d'article... !
Depuis plusieurs années maintenant je tracke mon cycle menstruel de différentes façons (mensuellement, quotidiennement, avec une app, dans un journal, …).
Un outil que j’aime beaucoup pour sa simplicité d’utilisation et les informations qu’il permet de regrouper est le calendrier lunaire.
En notant dessus les jours de tes règles tu aura une vision d’ensemble de tes cycles sur l’année. Cela permet d’anticiper, de reconnaître des sensations physiques et de faire le lien avec les phases de la Lune.
Est-ce que tu sais que le cycle menstruel est intiment lié au cycle lunaire ? L’un comme l’autre à une durée moyenne de 28 jours et en y prêtant attention tu verra que l’arrivée de tes règles coincide souvent avec une des 4 grandes phases de la Lune.
Par exemple, j’ai toujours mes règles autours de la Nouvelle Lune, sur mon calendrier lunaire 2020 j’ai pu constater avec amusement mon cycle se décalait un peu par rapport au précédent (j’ai un cycle menstruel plutôt long). Quand le décalage à la Nouvelle Lune était trop important j’ai eu systématiquement quelques jours de retard avec de me « recaler » sur la Lune.
Cela me permet aussi de me situer d’un coup d’oeil où je me situe par rapport à l’arrivée de mes règles.
J’y note également les jours où se manifeste un inconfort physique ou une humeur particulière. Cela me permet de repérer la régularité de ces événements et de les anticiper.
En pratique
Tu peux choisir un code couleur, ou des symboles pour noter les jours de tes règles, les événements marquants (pour moi c’est mauvaise humeur ou tristesse, douleur dans le bas ventre, créativité au top et rêves intenses).
Qu’est-ce que cela permet ?
Dans un premier temps c’est une merveilleuse manière d’apprendre à se connaitre, de visualiser sa nature cyclique. Ensuite c’est un véritable support de vie quotidienne. En ayant rapidement et visuellement accès à là où tu te trouves dans ton cycle menstruel tu peux organiser ta vie et tes activités en fonction des énergies qui te traversent.
Par exemple si tu as une grosse semaine de travail a caler, il sera sans doute judicieux de l’organiser plutôt dans la phase active après tes règles, dans la mesure du possible bien entendu.
Je te partagerai dans un autre article une façon de suivre son cycle d’une manière encore plus précise au quotidien (que j’utilise en complément du calendrier lunaire).
Et la surprise …
En attendant si tu as envie de commencer un suivi mensuel de ton cycle et pour célébrer la naissance de mon site, je suis heureuse de t’offrir mon calendrier lunaire 2021 à imprimer.
N’hésite pas à l’utiliser d’une façon créative et personnelle et bien sur si tu as envie d’échanger sur le sujet écris moi.
Télécharge ton calendrier :
Calendrier lunaire 2021
A bientôt 🙂
09 janvier 2021