Le blog
cycle menstruel

Comment je vis mon cycle menstruel ?

Depuis que j’ai compris que mon cycle pouvait être un allié, ma vie a changée.

Oui je sais c’est un peu énorme de dire ça mais je te jure que c’est vrai. Avant de tomber enceinte pour la première fois, je vivais l’arrivée de ce sang comme une corvée, comme quelque chose de pesant, un inconfort voir un handicap. J’étais souvent stressée qu’une tache disgracieuse apparaissent sur mes fesses, la honte qu’aurait on pensé de moi?

Attention spoiler : on aurait pensé de moi que j’étais une femme qui avait son cycle, point.

Avant de tomber enceinte je subissais mon cycle menstruel, je me sentais malchanceuse d’être une femme vis à vis des hommes qui n’ont pas ce problème. Je ne comprenais pas pourquoi j’avais mal, pourquoi mes émotions étaient chamboulées, bref je ne vivais pas bien du tout mon cycle menstruel.

Quand avec mon compagnon on a commencé à parler bébé c’est devenu encore pire, et peut être que tu me comprends ? L’arrivée de ce sang marquait l’échec de mon corps à porter la vie, mon échec. Il me ramenait dans le mental et l’envie de contrôle.

Enceinte je n’y pensais plus, enfin ! Cette première grossesse ne s’est pas passée du tout comme nous l’avions imaginée et s’est arrêtée beaucoup trop tôt. Le retour de mon cycle, environ deux mois après avoir vécu l’enfer a été pour moi comme un signe de mon corps, pour la première fois j’écoutais ce qu’il avait à me dire et j’en étais heureuse. Puis l’attente à nouveau …

Enfin la grossesse, l’accouchement, le maternage, l’allaitement, 2 ans se sont écoulés sans que je vois la moindre goutte de sang. C’est pendant cette période que j’ai commencé à m’intéresser aux cycles de la Lune et par conséquent à mon propre cycle menstruel. Après des années anesthésiée sous pilule me voila observatrice de ce qu’il se passe dans mon corps, je ressentais enfin les mouvements internes, les humeurs changeantes et les différents niveaux d’énergie.

Après plusieurs année d’auto-observation, de notes, d’exploration, de formations, de rencontres, de lectures, bref de vie, je pense pouvoir dire aujourd’hui que je connais très bien mon cycle menstruel. Je suis capable de sentir mon ovulation, savoir quand le sang va commencer à s’écouler, j’anticipe mon niveau d’énergie, mes envies de socialisation ou au contraire de solitude etc.

Aujourd’hui je suis fière de dire que mon cycle menstruel est devenu un allié ! J’essaye d’optimiser au maximum ma vie basée sur ce cycle. J’en parle également à mon compagnon et ma fille.

Je connais bien les 4 grandes phases du cycle et comment en tirer profit. D’ailleurs si ce sujet t’intéresse je t’en reparlerai très bientôt … un beau projet arrive !

Comment te positionnes tu par rapport à ton cycle menstruel ? Quel est ta relation avec lui ? Est-ce que tu le subi ou au contraire as tu réussi a t’en faire un allié ?

28 septembre 2021

Féminin